Des ondes électromagnétiques dans la voiture – Devez-vous être inquiet?

Au fur et à mesure que la technologie de nos voitures progresse, le danger des ondes électromagnétiques de ces dernier augmente. Mes amis, je sais que je viens d’acheter une toute nouvelle Toyota Auris hybrique 2018 et bien que la voiture soit belle, je ne pouvais pas m’empêcher de remarquer toute l’électronique. Entouré de caméras pour une vue à 360 degrés autour de la voiture, un grand écran pour tout afficher, de l’électronique à l’intérieur et autour des sièges. Toutes ces choses offrent des commodités et des caractéristiques de sécurité étonnantes, mais la quantité de rayonnement émise est immense.

Bien que la plupart des voitures consomment de l’essence pour produire de l’énergie, la quantité de composants électroniques de nos voitures augmente avec chaque nouveau modèle. Si vous possédez une voiture électrique ou hybride, ce danger est encore plus grand.

L’autre grand problème est que, lorsque vous êtes à l’intérieur d’une voiture, le boîtier en métal du véhicule a tendance à retenir ce rayonnement, ou du moins à en faire rebondir une bonne partie. C’est ce qu’on appelle l’effet de cage de Faraday et il a été démontré qu’il amplifiait considérablement la quantité de rayonnement.

Voyons pourquoi les rayonnements électromagnétiques dans nos voitures sont une source de préoccupation et ce que nous pouvons faire pour y remédier.

Rayonnements électromagnétiques dans votre voiture

Les rayonnements électromagnétiques émises par les composants électroniques de votre voiture auront des effets s à court et à long terme sur la santé. Les symptômes courants et les problèmes de santé liés à l’exposition aux ondes sont les suivantes:

  • Gliome et autres cancers du cerveau
  • Infertilité masculine et féminine (voir mon post pour plus d’informations à ce sujet)
  • Troubles de l’humeur
  • Cancers de l’enfance
  • Maladie cardiaque
  • Dépression sévère
  • Maladie cardiaque
  • Anxiété
  • Douleur musculaire
  • et beaucoup plus …

Pour un examen beaucoup plus approfondi des symptômes communs et peu communs, consultez mon article complet sur les symptômes d’exposition aux ondes.

La somnolence est un autre problème courant lié aux CEM dans les voitures. Si vous lisez mon article sur le rayonnement électromagnétique dans la chambre à coucher, vous saurez que l’excès de rayonnement dans la chambre à coucher cause toutes sortes de problèmes de sommeil. Les ondes électromagnétiques dans la voiture peuvent provoquer de la somnolence au volant.

 Une étude réalisée par la Scripps Clinic en Californie a montré qu’une forte dose de rayonnement électromagnétiques dans les automobiles entraînait l’endormissement des conducteurs 52 minutes plus rapidement que ceux qui n’étaient pas exposés à ces niveaux élevés.

Est ce que les voitures hybrides ont des niveaux plus élevés de rayonnement électromagnétique?

De manière générale, les voitures hybrides exposeront les passagers et les conducteurs à des quantités plus importantes de radiations électromagnétiques. Cela provient principalement des grosses batteries situées à l’avant et à l’arrière de la voiture.

Ces batteries utilisent le courant alternatif (AC), beaucoup plus nocif que le courant continu (DC) le plus répandu. Voir mon post sur l’électricité sale pour des informations plus approfondies des raisons pour lesquelles ce type d’électricité est plus dangereux.

Examinons de plus près les sources de rayonnement des champs électromagnétiques dans les voitures normales et hybrides.

Sources de rayonnement électromagnétique dans les voitures

1. La batterie

La plupart des batteries de voiture sont une forme d’alimentation en courant continu et n’émettent généralement pas de rayonnement CEM compatible avec l’alimentation en courant alternatif. Cependant, ils émettent souvent un puissant champ temporaire de tension continue lors du changement de courant, par exemple lorsque le véhicule démarre. Les personnes particulièrement sensibles aux CEM (souffrant d’electro hypersensibilité) sont susceptibles de réagir à cette situation.

2. Interrupteurs à relais du véhicule

De nombreuses opérations dans le véhicule provoquent l’activation de ces interrupteurs à relais, telles que l’actionnement de la pause, l’allumage des feux de détresse, le clignotement d’un clignotant, etc. Ces interrupteurs à relais créent un rayonnement de champ magnétique.

3. Systèmes informatiques du véhicule

Ceux-ci devraient être explicites. Tout type de système informatique émettra une grande quantité de rayonnement électromagnétique. L’ordinateur de bord qui contrôle le système multimédia, ainsi que les ordinateurs du compartiment moteur émettent des radiations.

4. Moteurs électriques

La plupart des véhicules sont équipés de petits moteurs électriques qui contrôlent des éléments tels que les vitres et les balais d’essuie-glace émettant une faible quantité de rayonnement.

5. Alternateur

L’alternateur du véhicule est l’une des plus grandes sources de rayonnement électromagnétique. Le plus souvent, situé du côté opposé du compartiment moteur, l’alternateur crée de l’électricité sale et des radiations électromagnétiques, car il modifie les ondes électriques pour répondre aux besoins du véhicule.

6. Systèmes d’entrée sans clé et systèmes de démarrage

De nombreux véhicules neufs ne nécessitent plus de clé, mais utilisent plutôt les ondes radio de la télécommande et un bouton-poussoir pour démarrer le véhicule. Ces systèmes plus avancés utilisent à la fois les ondes radio et le rayonnement Bluetooth pour contrôler ces systèmes, qui émettent tous deux un rayonnement électromagnétiques.

7. Wifi à bord

Le wifi génère une énorme quantité de rayonnement (cliquez ici pour en savoir plus). De nombreux véhicules sont maintenant équipés de routeurs Wifi intégrés permettant aux familles d’être connectées sans avoir à compter sur des tours de téléphonie cellulaire. Ceci est extrêmement nocif car il produit une quantité énorme de radiations nocives à proximité immédiate.

8. Systèmes d’alarme

Utilisant également des ondes radio, ces systèmes d’alarme produisent un rayonnement électromagnétique.

Bien que beaucoup d’entre elles ne produisent que peu de rayonnement électromagnétiques, l’effet cumulatif est assez important. Combinez cela avec le fait qu’une boîte en métal, telle qu’une voiture, a un effet amplificateur sur les ondes lorsqu’elles rebondissent.

Comment réduire les rayonnements électromagnétiques dans votre véhicule

  1. Essayez de sélectionner des véhicules avec le moins d’électronique et de systèmes informatiques intégrés. Ce seront généralement des véhicules plus anciens. Assurez-vous de ne pas compromettre les autres fonctions de sécurité , notamment les airbags et autres systèmes de sécurité.
  2. Réduisez les radiations en choisissant des véhicules dotés de systèmes sonores plus simples. Les systèmes utilisant des subwoofers et de grandes enceintes produiront inévitablement beaucoup plus de rayonnement électromagnétique. Conseil: Dans les paramètres de votre système audio, réglez-le de sorte que les haut-parleurs arrière fournissent la plus grande partie du son. Cela peut en réduire la qualité mais également réduire l’exposition aux champs électromagnétiques en augmentant la distance entre vous et les haut-parleurs produisant le son.
  3. Évitez d’acheter un véhicule ou d’utiliser des systèmes de commande à distance lorsque cela est possible. Si vous possédez déjà un véhicule équipé de ces systèmes, essayez d’éloigner la télécommande de votre corps lorsque vous l’utilisez.
  4. Essayez de sélectionner des véhicules sans les grands écrans LCD. La lumière est non seulement gênante et nuisible, en particulier pour ceux qui souffrent électro-hypersensibilité mais le rayonnement du système de l’ordinateur peut être très important. Dans la plupart des véhicules équipés de ces types d’écrans, vous ne pouvez pas éteindre l’écran lui-même, mais vous pourrez peut-être faire installer un interrupteur marche / arrêt par un technicien.
  5. Évitez les véhicules avec Wifi intégré. Beaucoup de nouveaux véhicules ont un routeur Wi-Fi intégré. C’est probablement l’une des choses les plus néfastes que les constructeurs automobiles auraient pu faire, car la quantité de rayonnement couplée à la proximité est extrêmement nocive.
  6. Essayez de choisir des véhicules avec un nombre limité de gadgets Bluetooth.
  7. N’utilisez pas votre téléphone portable dans la voiture. Cela devrait s’expliquer de lui-même, car non seulement il est gênant et dangereux, mais il produit également un rayonnement électromagnétique. Allumez votre téléphone en mode avion ou, mieux encore, éteignez-le jusqu’à ce que vous arriviez à destination.

Mesurer le rayonnement électromagnétique dans votre véhicule

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un bon détecteurs d’ondes électromagnétiques. Ceci est extrêmement important pour de nombreuses raisons, mais sera crucial pour toute étape visant à réduire les radiations. Avoir un détecteur de qualité vous permettra de déterminer quel type de rayonnement est émis par votre véhicule, et dans quelle mesure. Cela sera également crucial pour comprendre comment différents changements l’améliorent.

J’adore TriField TF2 (lisez mon avis), car il est extrêmement facile à utiliser, extrêmement précis et mesure les trois types de rayonnement de CEM.

Ensuite, procurez-vous un journal ou un morceau de papier et utilisez votre détecteur pour obtenir des lectures lorsque le véhicule est en marche. Notez la quantité de rayonnement RF, magnétique et de champ électrique absorbée dans différentes zones, telles que la hauteur de la poitrine, la hauteur de la tête, etc. du côté du conducteur et du côté du passager. Notez ces montants en baisse. Puis testez les mêmes points avec différents systèmes afin de comprendre parfaitement comment réduire les radiations dans votre voiture. Il peut également être utile de passer un appel sur votre téléphone portable pendant que vous testez pour voir dans quelle mesure cela augmente le rayonnement.

 
J’espère vraiment que vous avez apprécié cet article et que vous en avez tiré des informations. Si vous l’avez fait, envisagez de le partager!

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